fbpx
Sélectionner une page

Le 09 juin 2024, les Zhironloins organisent la première édition de leur course de caisses à savon. Construisez votre bolide, et venez défier notre piste endiablée !
Inscription des pilotes avant le 15 avril. Nombre de places limité.

A PROPOS

RÈGLEMENT

INSCRIPTION

RESULTATS

A PROPOS

INSCRIPTION

RÈGLEMENT

RESULTATS

RÈGLEMENT

Bien plus qu’une simple course !

Durant la journée, chaque caisse à savon aura l’occasion de descendre plusieurs fois la piste. A chaque passage, le chrono de descente sera enregistré. La caisse à savon qui aura le meilleur chrono sera perçue d’un bon œil par le jury, mais le fait de terminer en tête n’est pas gage de victoire : sans un peu d’originalité, la vitesse importe peu !

Ainsi, trois critères seront pris en compte dans le classement final :

– Le meilleur chrono : Chaque descente est chronométrée, le pilote (et le copilote le cas échéant) doivent arriver à bord du véhicule lorsque celui-ci franchit la ligne d’arrivée pour que le chrono soit validé ;

– L’originalité du véhicule : Puisque la course de caisse à savon se doit d’être un formidable spectacle pour le public qui viendra vous encourager, une note esthétique sera attribuée à chaque caisse à savon, et sera prise en compte dans le classement final.

– La dégradation du véhicule : Une caisse à savon qui serait jugée trop dégradée à l’arrivée pourrait se voir attribuer un malus.

L’équipage

Les équipes sont composées au maximum de :

– 1 pilote (et 1 copilote pour les caisses biplaces), âgés de plus de 14 ans (au 09/06/2024).

– 2 assistants âgés de plus de 16 ans (au 09/06/2024), qui pousseront la caisse à savon dans la zone de lancement.

Les pilotes et les copilotes sont tenus d’apporter leurs propres protections. Ils doivent porter un casque intégral, des gants (idéalement en cuirs), une tenue couvrant tout le corps et des chaussures fermées (idéalement montantes).

La caisse à savon

Quelques règles sont à respecter dans la conception de votre engin, afin de permettre à chacun d’avoir les mêmes chances et de garantir la sécurité des pilotes, des équipes, et des spectateurs :

– La caisse à savon peut être monoplace ou biplace. Il ne peut en aucun cas y avoir plus de personnes que de places dans la caisse à savon pendant la course.

– La caisse à savon doit faire au maximum : 2.50m de large, 5.00m de long, 2.00m de haut.

– La caisse à savon doit faire un poids maximum de 80 kg hors équipage.

– La caisse à savon doit être fabriquée maison : les caisses à savon préfabriquées, en kit ou en série, sont interdites. Un châssis type kart est toléré.

– La caisse à savon doit être dotée de freins et d’une direction en parfait état de marche. Un contrôle technique des caisses à savon sera réalisé et seules les caisses à savon ayant passé ce contrôle technique seront autorisées à prendre le départ. Le freinage à l’aide des pieds ou des mains (ou toutes autres parties du corps) n’est pas autorisé. Les freins doivent fonctionner indépendamment de la direction et agir simultanément sur au moins deux roues.

– La caisse à savon doit utiliser pour seule moyen de propulsion la poussée initiale et l’inclinaison de la pente. Les sources d’énergie externes, les moteurs, l’essence, les batteries, les cordons électriques, les catapultes, les réacteurs et autres sont interdits. Rassurez vous, cela ne vous empêchera pas de prendre de la vitesse !

– La caisse à savon doit être conçue de sorte à ce que le pilote et le copilote ne soient pas physiquement attachés ou enfermés dans une sorte de capsule ou cockpit dont ils ne pourraient pas facilement s’extraire en cas d’urgence.

– La caisse à savon doit disposer d’un anneau de remorquage avant et d’un anneau de remorquage arrière. Chaque pilote doit apporter une manille et une sangle.

– La caisse à savon doit disposer d’une zone plane et visible de 20x20cm minimum sur laquelle devra être apposé le numéro qui lui sera attribué.

– Les produits pyrotechniques et fumigènes ne sont pas autorisés.

– La caisse à savon doit être déposée sur site la veille de l’épreuve, le 08 juin 2024, entre 15h et 18h, pour qu’elle puisse être vérifiée par nos équipes de sécurité. Elle devra alors être construite et prête à être inspectée. Un espace camping est mis à disposition gratuitement sur place pour la nuit du 8 au 9 juin. En cas de soucis pour venir la veille, merci de contacter les organisateurs pour trouver une solution avant toute inscription.

Le camping

Un espace camping est mis à disposition gratuitement sur place pour la nuit du 8 au 9 juin. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements au 06 25 33 30 68.